COMPLÉMENT D'INFORMATION :


Nos profilés en caoutchouc sont employés sur une vaste échelle dans les secteurs suivants :

- Carrosseries automobiles

- Constructions aéronautiques

- Chantiers navals

- Constructions des wagons de chemin de fer

- Industries électriques

- installations frigorifiques

- Ameublements

- Appareils électroménagers

- Applications techniques diverses

- Entreprises du batiment



Forts de notre expérience nous pouvons assurer à nos Clients une collaboration efficace en toute circonstance


Notes Commerciales et Techniques

Les profilés sont reproduits grandeur nature avec la plus grande précision possible.

Les tolérances sur dimensions en fabrications sont celles de la norme NFT 47.001, catÈgorie 2, sauf indications contraires

Rayon de courbure : les profilés fournis en rouleaux seront enroulés selon notre décision en fonction de l'emploi logique. Des enroulements spéciaux peuvent Ítre faits à la demande du client sous réserve des contraintes de fabrication.

Sur demande nous fournissons des profilés en longueur droite de 3 mètres ou 5 mètres suivant la section

Emballage gratuit



Introduction


La désignation d'élastomère est conférée à un groupe de matériaux à teneur élastique, généralement appelés caoutchouc ou gomme.
Les élastomères sont les premiers représentants des hauts polymères qui ont été ultérieurement complétés par les matières plastiques :
thermoplastiques et duroplastiques

A l'opposé des matières synthétiques qui sont surtout plastiquement déformables, Les élastomères peuvent Ítre étirés de plusieurs fois leur longueur initiale pour retrouver,
immédiatement après libération, leur forme primitive Cette propriété d'allongement réversible est une caractéristique type des matériaux caoutchouc Èlastiques

L'on distingue dans les élastomères les caoutchoucs naturels des caoutchoucs synthétiques (artificiels). Les élastomères naturels ou de synthèse ont cependant un point commun :
leur construction moléculaire

Celle-ci se présente sous la forme díune très longue chaîne filiforme de molécules qui ont la propriété de pouvoir se réticuler ou former des liaisons entre elles, semblables aux matières duroplastiques (fig. 1 et 2) ;

Cette réticulation se nomme pour les élastomères : vulcanisation. La phase de vulcanisation à pour effet de créer ces liaisons transversales pour former un réseau serré où la quantité d'agents de vulcanisation joue un rôle déterminant.
Le caoutchouc brut est avant sa vulcanisation une masse plastiquement déformable qui, après sa réticulation sous líaction de la chaleur et généralement de la pression, devient un produit essentiellement élastique ou élastomère.
Ce vulcanisat n'est plus plastiquement déformable, car sa chaîne moléculaire réticulée ne peut plus s'allonger indéfiniment. Le nombre et la longueur des liaisons de ce vulcanisat jouent un rôle déterminant dans les propriétés physiques de la qualité du caoutchouc (fig. 2)


fig. 1comple7 fig.2comple8



Caoutchouc Naturel

Le produit de base du caoutchouc est la sève de plusieurs variétés d'arbres caoutchouc dont Le plus connu est l'Hevea Brasiliensis. Le latex contient 30 à 40% de caoutchouc. Il est tamisé grossièrement puis subit une décantation.
La filtration est importante. mais la coagulation est l'opération la plus délicate. Comme agent de coagulation on emploie généralement l'acide formique (parfois acide acétique) pour constituer ensuite une feuille continue.
Les feuilles sont alors séchées, calandrées et conservées. Les feuilles ainsi séchées à l'air ou fumÈes constituent sous la forme de ´ smoke sheets ª, ou de granulés la matière de base pour les mélanges de caoutchouc naturel (caoutchouc brut)
De façon normale, le soufre est utilisé comme agent de vulcanisation Suivant líutilisation finale, les mélanges de caoutchouc souple contiennent de 0,5 à 0,6 % de souffre.
Une teneur fortement élevée de souffre, de l'ordre de 30 à 50%, fournira le caoutchouc durci (ébonite). Le produit est une matière dure, difficilement déformable ayant une dureté de 60 à 90 shore (Èchelle D) et ne doit pas être confondu avec les caoutchouc durs.
Le caoutchouc souple reste de loin le plus important.


Caoutchouc Synthétique

A la suite du développement industriel énorme de ces dernières décennies, la production mondiale du caoutchouc naturel ne suffisait plus à couvrir les besoins en élastomères. Cette situation a donné une chance à la chimie de produire le caoutchouc de synthèse en grandes quantités.
En même temps, l'on s'efforça de remédier aux insuffisances propres au caoutchouc naturel telles que : résistance à l'huile et à l'essence, vieillissement, résistance à la température. résistance chimique, etc.

De nos jours, la technique met à notre disposition un assortiment très riche constitué de très nombreuses qualités.
Les produits de base du caoutchouc de synthèse sont les naphtes et les gaz naturels. Les monomères sont, par des procédés de polymérisation, constitués en chaînes polymères. Ces longues chaînes moléculaires ainsi obtenues sont limitées en longueur par divers procédés technologiques et arrÍts des réactions.
Au travers d'opérations successives en autoclaves,. l'ont obtient un latex de synthèse qui, par coagulation ou séchage, devient le caoutchouc synthétique solide.



Caoutchoucs thermoplastiques (élastoplastes)

et thermoplastes au comportement élastique se rapprochant de celui du caoutchouc



Les qualités de caoutchouc qui viennent d'être décrites constituent des qualités réticulées au moyen díun processus de vulcanisation.
Celles-ci peuvent aujourd'hui Ítre mises en oeuvre, grâce à l'emploi d'accélérateurs spéciaux, aussi sur des automates à injecter à des cycles de fabrication relativement courts.
Pour la fabrication de série très importante de pièces, l'on met en oeuvre des variétés de caoutchoucs thermoplastiques aussi appelées caoutchoucs linéaires (élastoplastes) ou de thermoplastes dont le comportement élastique se rapproche de celui des caoutchoucs,
cela Ègalement à des cycles de courte durée sur des presses à injection obtenant ainsi des prix unitaires très avantageux.
Le comportement élastique ainsi que les valeurs de solidité mécanique de ces élastoplastes ainsi nommés n'atteignent cependant pas celles des caoutchoucs vulcanisés.
De plus, il y a lieu de tenir compte de la modification très importante des propriétés des élastoplastes en fonction des températures (comme les matières plastiques thermoplastiques).


Propriétés physiques

tableau 1

tableau 2